sex animals

Versele Laga

samedi 17 décembre 2016

Le sexage " savoir le mâle de la femelle "

 


Chez le roseicollis, il n’y a pas de dimorphisme sexuel.

Mâle et femelles sont strictement identiques, 
Il est impossible de différencier mâles et femelles.
Ecartement pelvien, port de la tête, gabarit, aucune technique ne permet réellement d’affirmer le sexe d’un roseicollis.
En ce qui me concerne, seule l’observation du comportement des sujets dans des volières en colonie me permet de garantir le sexe de mes oiseaux. Sur trois ou quatre mois.

Le test des os pelviens

 





Il consiste à mesurer l’écartement entre les os pelviens perceptibles avec le bout du doigt à la base de l’abdomen.
Chez la femelle, cette distance est plus grande que chez le mâle. Ceci vaut également pour la distance entre les os pelviens et le sternum.
La distance entre le sternum et les os pelviens est plus longue chez la femelle que chez le mâle, lorsque celle-ci est en condition de reproduction.
Ce test n’est relativement fiable que si le test est effectué juste avant ou pendant la couvaison et s’il est pratiqué par un éleveur expérimenté.
En dehors de la période de couvaison et chez de jeunes oiseaux, ce test n’est vraiment pas fiable.
De plus, ce n’est pas tant en terme d’écartement que de flexibilité qu’il faut se fier…

Pour moi la méthode fiable est lors de la reproduction

La reproduction :




La photo présente un sujet dans la position dite du planeur. Elle est caractéristique des femelles prêtes à la reproduction. Si vous observez un de vos sujets dans cette position, c’est une femelle…

 

 

 

Les mutations liées au sexe :



Par exemple si vous accouplez un mâle lutino avec une femelle verte, alors vous obtiendrez 50% de femelles lutinos et 50% de mâles verts porteurs de lutinos. 
mais ce n'est pas garantit à 100%

Le sexage ADN :


Cette analyse, pratiquée par quelques laboratoires, a désormais fait la preuve de sa fiabilité. Comptez entre 15 et 20 € par oiseau. Contrairement à l’endoscopie, cette technique non invasive ne nécessite pas d’acte chirurgical. On évite ainsi toutes complications liées à l’anesthésie et au risque infectieux. De plus elle permet de sexer des oiseaux très jeunes sans pour autant faire appel aux services d’un vétérinaire spécialisé.




Si vous avez des questions, je suis prêt à répondre
Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bien s'occuper de ses oiseaux